.......
La neige, c’est beau, c’est blanc, c’est tentant
mais voilà pourquoi la manger est une très mauvaise idée
الثلج ، جميل ، ابيض ، وجذاب
لهذه الاسباب اكل الثلج فكرة سيئة
Avec se belle robe blanche, la neige qui tombe en ce moment à gros flocons sur la France aiguise les appétits. Mais en faire votre apéritif n'est pas franchement conseillé...
Atlantico : D’après une étude de l’université McGill, la neige agirait comme une éponge absorbant les toxines présentes dans l’air. Quelles sont ces toxines présentes dans la neige ? Comment s’incrustent-elles ?
Emmanuel Adler : La neige, qui est formée d’eau cristallisée à l’origine sous forme de vapeur, tombe des nuages où elle se forme jusqu’au sol où elle s’accumule plus ou moins en fonction de l’évolution des températures ambiantes. Parce que l’eau du flocon de neige provient d’une volatilisation de l’eau, sitôt après sa formation, sa teneur en éléments minéraux est très réduite. C’est en effet lors de son parcours au travers de l’atmosphère que le flocon va se charger en substances exogènes. Parmi les substances susceptibles d’être absorbées par les flocons de neige lors de leur descente sur le sol, peuvent être mentionnées les poussières et aérosols qui sont émis par les activités humaines (industries, transport…) et naturelles (volcans, feu de forêt…).
Ainsi, les flocons de neige sont-ils potentiellement concentrés en éléments d’origine chimique comme en particulier les gaz de combustion. Cependant, sont également accumulables dans les flocons des micro-organismes de nature biologique (pollens, spores de champignons, bactéries, microalgues…).
Sur le plan de la santé, après avoir rappelé la leçon du savant Paracelse qui déclarait au 16ème siècle déjà que "tout est poison et que c’est la dose qui fait le poison", il est ainsi possible de détecter dans la neige des composés pathogènes qui, après ingestion et dans des conditions particulières, sont susceptibles d’engendrer des problèmes de toxicité en termes de santé humaine